Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 11:35

Nous quittons à regret le Népal pour atteindre la frontière de l'Inde. C'est à l'aide de deux rickshaw surchargés de nos bagages que nous nous présentons aux autorités indiennes. La suspicion des douaniers ne nous épargne pas. Notre fils khéo, né au Cambodge semble à l'origine de cette suspicion. Il faut dire qu'il y a un important trafic humain entre le Népal et l'inde, trafic destiné à alimenter les réseaux de prostitution Indiens. Nous finissons toutefois par nous acquitter de nos formalités et prenons la destination de Varanasi l'une des plus anciennes ville du monde ! Nous sommes tout de suite dans l'ambiance : une circulation saturée, des bruits de klaxon en continu, une chaleur terrible...

DSCN1365

Nous suivons les conseil de notre guide pour trouver un hôtel au bord du Gange.Nous nous enfonçons dans des ruelles aussi tortueuses qu'obscures. Il nous faut prendre garde aux nombreuses bouses de vaches et fuir les nuées de mouches qui ne nous quittent plus... Les vaches étant sacrées, celle-ci envahissent libéralement la ville! Détritus et mauvaises odeurs seront nos premières impressions de cette ville antique.

DSCN8504 DSCN8505

Le moral est au plus bas lorsque nous réalisons que nous allons devoir endurer de telles conditions pendant un mois. Puis au lendemain la sensation est toute autre, les bouses de vaches ont été ramassées au petit matin et Varanasi nous livre toute sa splendeur culturelle. Varanasi a toujours été le plus grand lieu sacré de l'hindouisme, comme le Vatican pour les catholiques. C'est ici que nous découvrons la vraie philosophie de vie Indienne qui mêle les petites réalités de ce monde au sentiment d'éternité. Chaque année 3 ou 4 millions de pèlerins viennent effectuer leurs ablutions rituelles dans le Gange.

DSCN8562 DSCN8493

Ici plus qu'ailleurs la mort est présente, elle fait partie de la vie. Les hindous viennent à Varanasi mourir en masse, car rendre son dernier soupir dans cette ville, c'est en finir avec le cycle infernal des réincarnations. Nous assistons à de nombreux rituels religieux, les crémations s'exécutent en continu. Le bois s'achète près des ghâts. Le bois de Santal permet une combustion plus complète du corps qui dure environ 3heures. Pour des raisons de coût certaines familles optent pour une qualité inférieure mais le corps dans ce cas, ne se consume pas entièrement. Les restes sont jetés dans le Gange où corbeaux et vautour finissent le travail...

                                                DSCN8497

Dans un autre registre, nous entrons dans un magasin de musique et réservons notre soirée pour venir écouter un concert de tablas et sarod. C'est avec un réel plaisir que nous assistons à un concert en privé puisque nous sommes les seuls spectateurs. Nous restons impressionnés par la prestation des ces artistes qui vont prochainement se produire à Paris. Cette musique traditionnelle réclame de leur part une grande concentration ainsi qu'une grande dextérité puisqu'elle est basée sur de longs moments d'improvisation.

                                    DSCN8556 

Se faire «rouler» fait parti du jeu dit notre guide, alors nous sommes sur nos gardes...ce qui n’empêchera rien...On appel ça la persuasion Indienne, ce sont des experts. Impossible de se rendre à un endroit choisi d'avance, votre chauffeur est suffisamment habile pour vous faire changer d'avis en cours de route, il vous amènera où lui, a décidé. Ça fait donc parti du jeu …

 

Notre deuxième étape sera la ville d'Agra, célèbre pour la présence du Taj Mahal. Notre hôtel (enfin celui que nous a déniché notre chauffeur) possède une terrasse avec une vue imprenable sur ce magnifique monument. Le Taj Mahal est le monument le plus visité d'Inde, il faut donc venir tôt le matin pour éviter les 15000 personnes qui s'y pressent chaque jour en pleine saison (et nous sommes en pleine saison...).Dressé au fond d'un long jardin, le mausolée de marbre blanc impressionne par sa beauté et la fluidité de ses formes. Construit de 1631 à 1648 Le Taj Mahal serait dédié à l'amour perdu de l'empereur Shah Jahan. Sa troisième épouse Mumtaz Mahal, d'une beauté légendaire serait morte en donnant naissance à leur 14ème enfant. Inconsolable l'empereur n'hésita pas a tuer la fiancée de l'architecte qu'il avait missionné pour construire le Taj Mahal. Ainsi ce dernier, se trouvant dans la même détresse affective que l'empereur fut capable de réaliser ce chef d’œuvre architectural.

DSCN8898 DSCN8914                                                            DSCN9132 

Notre route se poursuit par la ville de Jaipur qui nous avait été décrite comme ville dénudée d'intérêt par d'autres voyageurs. Une fois encore nous sommes surpris de constater qu'a nos yeux Jaipur vaut vraiment le détour, comme quoi chacun possède sa propre sensibilité. Capitale du Rajasthan, Jaipur possède de nombreux édifices construits en grès rose, d'autres ont été peint du même colori pour la visite du prince de Galles en 1875. L'ensemble est du plus bel effet notamment au petit matin ou le soir lorsque le soleil nimbe la pierre de reflets ocres et dorés.

DSCN8687 DSCN9187

Nous visitons Jantar Mantar construit au 18ème siècle par une vingtaine d'astronomes. Les instruments de cet observatoire unique en son genre ont été inscrit au patrimoine de l'Unesco en 2010. Ce site démontre la foie absolue des indiens dans l'astrologie . C'est elle qui aujourd'hui encore, régit la vie religieuse et guide les indiens dans les grandes décisions de leur vie.

Durant notre visite un drôle d'engin nous suit et son chauffeur, sous des airs désintéressés, finit par nous embarquer. A notre passage les regards se détournent faisant suite à de larges sourires. Nous sommes installés à l'arrière d'un vélo motorisé bricolé par son inventeur. Image burlesque pour les indiens de voir une famille d'étranger traverser la ville sur ce prototype très «local». Amusement réciproque donc.

 

Notre destination suivante est Leh dans le Ladakh à l’extrême nord de l'Inde. Il nous faudra une semaine de transport pour atteindre Leh. Nous commençons donc par remonter en train jusqu'à New Delhi. Nous décidons de ne pas visiter New Delhi que nos réservons pour la fin de notre séjour. Nous poursuivons en bus cette fois jusqu'à Chandigarh où nous resterons une journée pour récupérer des longues heures de transport. Puis nous repartons de nuit pour Manali dans L' Himachal Pradesh. Le paysage change, les routes sont sinueuses et le trafic routier fait penser au «Salaire de la Peur». Les camions vétustes montent lentement des pentes abruptes puis s’arrêtent pour laisser refroidir le moteur. Nous arrivons au petit matin à Manali où une nuée de Tuc Tuc nous attend pour nous proposer «la guesthouse idéale». Notre entêtement paye et nous accédons finalement à l'hôtel que nous avions choisi, un peu en retrait mais avec vue sur la verdure environnante. Manali est une petite ville très touristique mais tout à fait charmante . Fini le vacarme de la circulation, ici c'est ambiance calme et montagnarde. Pour nous rendre à Leh nous réservons des places dans un mini van. Nous savons que les deux jours qui nous séparent de Leh vont être éprouvant car se sont deux journées de piste en haute altitude. Le chauffeur, ne nous ménage pas et c'est en grande vitesse qu'il entend franchir les six cols qui nous séparent de Leh. La piste est défoncée et nous franchissons deux cols à plus de 5000m d'altitude (plus haut que le Mont Blanc !). Nous passons une nuit sous tente à 4200m et le mal d'altitude ne se fait pas attendre. Les paysages désertiques que nous traversons sont tout simplement sublimes. Durant ces 495 Km nous savourons nos derniers moments de découvertes...

 

DSCN0141 DSCN0064 DSCN0003 DSCN9832

C'est véritablement « lessivés » que nous arrivons à Leh. Fort heureusement notre guesthouse nous offre deux baies vitrées avec vue sur la montagne. Nous louons deux scooters et partons sous une chaleur écrasante visiter les monastères de la région. L'ambiance est spirituelle et les monastères de véritables petites « perles ». Perchés sur des collines rocheuses certains datent du 15 ème siècle. Tous sont encore en activité et soigneusement entretenus par les bonzes qui y résident. Le Ladakh situé près du Tibet en est le reflet, tant au niveau de la population que de son mode de vie. Ces visages usés par le temps et le climat resteront dans nos mémoires tout autant que ces boutiques d'artisanat si typiques. Tous ces réfugiés Tibétains ayant fuit l'envahisseur Chinois donnent une véritable âme à Leh. Si la ville fourmille de touristes il suffit de faire quelques kilomètres pour se retrouver seul au milieu de nulle part et de retrouver un sentiment que seul le voyage peut procurer. Sentiment d'isolement, de dépaysement, de liberté, bref d'aventure et de bonheur profond.

DSCN0161 DSCN0539

Ayant désespérément recherché une « Royal Enfield » à louer pour revenir à Manali sur cette piste sublime, je me résigne à rebrousser chemin en mini van. Nous optons cette fois pour un retour rapide et nous regagnons Manali en une journée. Notre chauffeur aura conduit 12 heures d'affilée sur des pistes défoncées au bord des précipices... Merci notre bonne étoile !

DSCN0554 DSCN0415DSCN0385 DSCN0649

Nous découvrons cette fois New Delhi capitale de l'Inde. Pour plus de calme nous résidons au nord de la ville, dans le quartier Tibétain. La ville possède un quartier moderne et commerçant et bon nombre d'autres quartiers plus typiques et tourbillonnants. Le trafic est parfois totalement congestionné et une belle anarchie règne dans la circulation. Plus que deux jours et notre voyage se termine...nous n'avons plus vraiment envie de visiter les monuments touristiques mais nous préférons parcourir les différents quartiers de cette capitale afin d'en ressentir une fois encore les atmosphères et les odeurs de cette « incroyable India ».

DSCN1357 DSCN1403                                                            DSCN1480

Voila ,cette fois c'est terminé, deux ans de voyage en famille à travers le monde. Deux ans de bonheur, de rencontres, de découvertes, de difficultés à surmonter, de choix à faire. Une vie menée au jour le jour avec tous les imprévus du voyage en long court. Énormément de rêves réalisés durant ce voyage et aussi le plaisir de partager en famille des moments uniques.

Nous espérons que vous aurez eu du plaisir à voyager à nos cotés et que pourquoi pas vous vous lancerez dans l'aventure !

DSCN0146

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Recordados amigos los saludamos cordialmente esperando su respuesta.<br /> lo mejor de la vida es disfrutar el mundo conociendo su belleza y sus culturas.<br /> Felicidades por ese gran logro.<br /> Saludos de SANDRA - MAFE- NATALY- FERNANDO<br /> santa marta colombia
Répondre
M
<br /> <br /> Feliz nuevo anos 2014 !<br /> <br /> <br /> Ahora somos en Francia, el viajé es terminado. Todo se passa bien durante el viaje. Ahora no tenemos mucho dinero pero somos rihos de recuerdo. Tu puede buscar yo en facebook (mozet florent)<br /> Espéramos que todo el familia es bueno. Somos muy feliz de encontrar tu familia. Colombia es un bueno pays!!!<br /> <br /> <br /> Suerte !<br /> <br /> <br /> Florent, Stéphanie, Hugo y Khéo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour! Alors ça y est, fini le grand voyage et avec lui les petits messages nous invitant au dépaysement?...Vous semblez enchantés par cette extraordinaire aventure: bravo de l'avoir menée à<br /> bien! Quel courage! Je vous souhaite bon retour en France! Au plaisir de vous revoir...et de vous suivre si vous vous lancez dans une nouvelle aventure!Bises Marie-Céline
Répondre
R
Merci à toute la famille de nous avoir fait vivre des moments merveilleux. Maintenant vos êtes sur le chemin du retour .....Encore ...une autre aventure ..le retour en France......!!!!!!Hum<br /> !!!!Bises à Tous . Anne Marie
Répondre
H
que du plaisir à vous lire pendant 2 ans et à découvrir des régions si lointaines que vous nous avez parfaitement fait connaître. Photos et textes à la hauteur de grands reporters. Vous pourrez<br /> éditer un livre !<br /> Courage pour le retour. Amitiés et merci encore
Répondre
S
Bonjour les amis,<br /> <br /> Durant ces deux années, vous m'aurez fait voyager à travers le monde, moi qui suis cloitré dans mon piètre bureau banlieusard. Merci pour ces moments d'évasion !<br /> <br /> J'imagine que vous devez être partagés entre tristesse et besoin de souffler un peu, dans votre foyer.<br /> <br /> Encore bravo d'avoir osé et su entreprendre une telle épopée en famille. Vous avez su toucher la vie en ce qu'elle a de plus précieux : les rencontres, le partage, la nature...<br /> <br /> Je vous souhaite une très bon retour, en espérant vous revoir au plus vite.<br /> <br /> Amitiés,<br /> Stéphane Bredel
Répondre