Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 21:41

Mi septembre, à la sortie de Dawson  City nous  montons  « Guanaco » sur un bac et traversons le Yukon. Quelques centaines de mètres plus tard la route s’arrête et laisse place à une piste. Bienvenue sur la « top of the world », cette piste plutôt en bon état fleurte avec les différents sommets qui mène à l’Alaska. Le paysage est superbe et nous ne croisons pas beaucoup de véhicules. La piste monte progressivement et  nous approchons des sommets récemment enneigés.  Au beau milieu de nul part un petit poste de frontière. Guendal et Julien nos deux stoppeurs bretons sont invités à descendre avec leurs sacs à dos. L’accueil devient rapidement  froid, limite désagréable. Les douaniers Américains ont un sens de l’hospitalité assez déplaisant et nous auront l’occasion de le vérifier un peu plus tard…Bref restons courtois, s’énerver ne ferait que compliquer notre passage.  Nous arrivons devant le panneau de bienvenue du 49ième état des Etats Unis, le but ultime de notre 1ère année de voyage. Et c’est avec  un grand enthousiasme que je partage une bière gardée au frais par Guendal et Julien. C’est un moment magique où, ensemble, nous arrivons à ce point tant attendu de notre voyage. La présence de nos stoppeurs ne fait que renforcer notre joie. Que du bonheur !!!

IMGP5112.jpg    IMGP5123.jpg

Nous arrivons à un petit hameau perdu au nom  bien décalé : « chicken ». Ici, il n’y a rien … à part des chicken un peu partout. Ce village reste un mystère pour moi !

Direction Fairbanks, petite ville au centre ville sans grand intérêt qui possède par contre un très bel office du tourisme.

IMGP5272   IMGP5824

Nous déposons nos stoppeurs dans le jardin d’un particulier qui fait office de camping. Nous les retrouvons le soir venu pour se faire un super resto d’adieu … un  Mc Do … Et oui avec le voyage les valeurs changent…

Nous décidons de poursuivre l’aventure un peu plus haut encore et de nous préparer à emprunter une nouvelle piste  :  La Dalton Highway. Après les multiples impacts sur notre pare-brise, je bricole un bouclier fait maison avec une fente en guise d’ouverture panoramique.

                 IMGP5155      

                                                                             IMGP5482

Les températures vont descendre puisque nous prévoyons de monter au delà du cercle polaire arctique,  je renforce donc l’isolation du camping car. Nous prenons la météo qui nous indique jusqu'à quel niveau nous pourrons monter sans risque d’être bloqués par la neige. C’est parti ! 

                                          IMGP5204

Nous suivons une immense pipeline qui relie Prudhoe Bay, l’extrême nord de l’Alaska à Valdez dans l’Océan Pacifique.  Au début cette pipeline gâche un peu le paysage puis peu à peu elle s’intègre et constitue un fil conducteur à notre chemin. Impressionnant  travail réalisé afin d’acheminer « l’or noir »  sur 800km sur des terres qui restent gelée en permanence. Cette piste  a un vrai parfum d’aventure et nous ne croisons que des camions revenant de Prudhoe Bay ou bien des techniciens en 4x4 qui s’occupent de l’entretien de la pipeline. Le vent et le froid se renforcent et les paysages de toundra sont magnifiques. Nous effectuons des bivouac extrêmes, seuls , au milieu de la nuit glaciale avec comme seul espoir de pouvoir admirer le spectacle des aurores boréales. Nous trouvons un vieux fut métallique qui nous permet de faire un feu, malgré le fort vent polaire, et c’est soirée saucisses et chamalos grillés ! Notre feu carbure comme une locomotive et nous restons à 10 cm à peine afin de résister au froid. Hugo veille avec moi mais le froid et la fatigue ont raison de lui. Je continue à veiller désespérément de l’intérieur sans voir la moindre lueur verte. La encore des moments que nous ne sommes pas près d’oublier.

                                          IMGP5756

Retour à Fairbanks puis direction le parc national Dénali situé dans la Alaska Range, la chaîne d’Alaska longue de 900 kms qui abrite le mont Mc Kinley ,plus haut sommet du continent nord Américain (6193 m). Pas de chance pour nous ,le temps est couvert et nous passons à coté d’un fabuleux spectacle.                               IMGP5862                                                                                                                                               Sur

La route qui mène à Anchorage deux hélicoptères nous doublent, puis à ma droite un avion est stationné devant un immense igloo désaffecté. L’occasion pour moi de faire une photo, je me gare et je vois la porte de l’avion s’ouvrir. Je m’approche et fais la connaissance du pilote. Ce dernier s’est posé sur la route quelques minutes plus tôt car la visibilité réduite l’empêchait de continuer son vol. Il m’apprend que les deux hélicos sont eux aussi posés quelques centaines de mètre plus loin . Ce jeune pilote revient d’une dizaine de jours en forêt ou il chassait en pleine nature avec des amis. Il s’apprête à présent à passer la nuit dans son petit avion malgré la pluie et le froid en attendant de meilleurs conditions de vol.

                                             IMGP5515

Nous visitons Anchorage  et cherchons une possibilité d’embarquement pour la Russie. Nous retrouvons une dernière fois  Guendal et julien pour un « Wendys (équivalent du Mc Do) de l’amitié ». Puis, nous descendons plus au sud  sur la péninsule de Kenai  (Homer, Seward). Là, des paysages de bout du monde nous attendent avec de magnifiques fjords. Ici c’est la pèche  qui constitue la principale activité. Les poissons sont monstrueux et les nombreuses photos des concours de pèche sont vraiment impressionnantes. Le vent et le froid ont fait fuir les derniers touristes et les magasins sont pour la plupart fermés.

IMGP5742    IMGP5785

                                                IMGP5794

 

Retour à Tok où nous effectuons quelques achats souvenirs et quittons ce 49 eme état qui sera à mes yeux le plus attachant que nous ayons visité. Attachant par son mode de vie si particulier lié aux difficiles conditions de vie et à l’isolement. Attachant également par la prédominance de la nature et la présence des ours, des castors, des coyotes, des élans, des caribous que nouscroison chaque fois avec émerveillement. J’avoue que de passer un hiver ici m’aurait bien plu, pour un prochain voyage peut être.. .

                                             IMGP5241

 

 

Pour plus de photos de l'Alaska cliquez sur :  mesphotosdumonde.hugo

 

                                        A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour à toute la famille mozet qui fait un merveilleux voyage .nous adorons voyager aussi en camping car mais nos destinations sont plus modestes .à bientôt sur le site
Répondre
Y
Bonjour,<br /> Toujours aussi magnifique et captivant.Bonne continuation.<br /> YW
Répondre
M
Bonjour. Je prends toujours autant de plaisir à suivre vos aventures !<br /> Félicitations à Hugo pour ses photos et je n'oublie pas Khéo qui a l'air d'avoir bien grandi en un an !!!<br /> Amicalement.<br /> M.C Pont
Répondre
O
OUI ,à bientôt .... encore beaucoup de route et de d'immense joie pour ce périple avec vos enfants .....et quelle ouverture sur le monde !!! Continuez à nous faire rêver .......rebises à toute la<br /> famille ;Anne Marie . PS.Stéphanie :le globe est tjs au rond-pont .... mais statique .......et horrible dans toute sa splendeur ....
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Avez vous trouver un moyen de rejoindre la Russie au départ de Anchorage????<br /> <br /> Cordialement<br /> Charisma45
Répondre