Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 18:14

IMGP5045

C’est avec un peu d’appréhension que nous entrons en Colombie (il faut dire que l’image que nous en avons n’est pas spécialement rassurante…).

De la frontière, à Popayan nous filons assez rapidement car la zone n’est apparemment pas très sûre (effectivement un couple français rencontré plus tard nous avouera avoir été braqué au pistolet …). Les militaires, nombreux, bordent la route de chaque côté et nous font signe de leurs pouces que la route est sécurisée. Nous choisissons avec soin nos bivouacs…

IMGP4191.jpg

Nous avançons sur des routes très sinueuses mais en bon état, nous sommes sous le charme des paysages et de la flore d’une grande variété.  C’est une belle découverte pour nous.

A Salento, où maisons bleues et oranges se côtoient gaiement, nous faisons la connaissance de Thierry, Sophie et Briac (9ans), Bretons en camping car.

IMGP4307 IMGP4349

IMGP4360 

Nous décidons de faire un petit bout de chemin ensemble. Nous allons à Bogota puis LLeva de Leyba où nous nous « posons » 4 jours. C’est l’occasion, assez rare finalement dans ce voyage, de sortir tables, chaises et barbecue…la totale !).

IMGP4448 IMGP4509

(Bogota, tableaux de Botero)              (Bogota, musee des enfants)

Nous nous quittons pour rejoindre la ville de Medellin. Nous roulons une journée entière sur une route en travaux, éprouvante, et nous crevons un pneu. Aussitôt les  Mozet père & fils entrent en action. Parés de leurs beaux habits de lumière jaune, Florent joue du cric, Hugo positionne les triangles rouges, des pros quoi ! (Il faut dire que nous sommes suréquipés puisqu’ en Amérique du Sud on se contente de mettre quelques branches sur la route en guise d’avertissement !). Nous passons la nuit à Otanche, petite ville de la jungle. Des enfants, intrigués, chahutent autour du camping-car, essayent de monter sur le capot. Hugo fait connaissance avec des demoiselles et qui lui offrent une glace…  Nous dormons difficilement, entre la moiteur et des jeunes qui frappent à plusieurs reprises sur le camping car. Le lendemain, impossible de continuer en direction de Medellin. La route est de plus en plus mauvaise. A moins de rester coincés dans une ornière boueuse, il nous faut faire demi-tour ! Nous devons changer d’itinéraire. Direction Santa Marta sur la côte Caraïbe. De là, nous poursuivons sur Cathagène.

IMGP5389

Nous sommes d’emblée sous le charme de cette ville. Entouré de remparts, le centre historique a une âme incroyable : façades restaurées, aux couleurs vives, ou bien  murs délabrés,  guirlandes de fleurs tombant en cascades des balcons, trottoirs  jonchés de chapeaux. Avec  des allures de Miami, Carthagène a aussi ses quartiers ultra chics (Bocagrande) où nous tentons de dormir, mais la police s’emploie à nous déloger et trouver un coin où stationner prend des allures de jeu du chat et de la souris.  A cette période, autour du 13 avril, la ville accueille tous les chefs d’états américains pour un congrès (vi cumbre). Le dispositif de sécurité déployé est impressionnant, et il y a bientôt plus de policiers que de promeneurs dans les rues.

Sur un parking, nous rencontrons 2 familles françaises en camping-car avec lesquelles nous nous rendons au volcan Totumo, il s’agit d’un site naturel, une mini montagne en forme de volcan rempli de boue sur laquelle on flotte allègrement !On passe un moment bien rigolo tous ensemble.

IMGP5134 IMGP5148

Nous trouvons un bateau pour le Panama à un prix un peu plus raisonnable qu’en Equateur (mais cher tout de même puisque c’est le même tarif que pour venir de France !). Il est prévu pour le 24 mai. En attendant ce bateau nous allons passer 5 jours sur une plage des Caraïbes sous les cocotiers. Cette année, pour les enfants, ce n’est pas la chasse aux œufs de Pâsques  mais la chasse aux noix de coco !

IMGP5257 IMGP5512

IMGP5558 IMGP5665


De retour à Carhagène pour préparer les papiers, nous apprenons  que le bateau est annulé, le prochain est prévu pour le 4 mai. Dans un même temps, on nous informe qu’une ligne desservie par un ferry est annoncée pour le 10 mais avec quelques incertitudes . Pour une question de budget nous choisissons d’attendre et croisons les doigts !!!

IMGP5749.jpg

Puisque nous avons 3 semaines devant nous, nous décidons de nous rendre au VENEZUELA . L’essence y est presque donnée…

Allez une petite pub pour ce charmant camping  "CASA GRANDE" qui nous a accueilli, il est situe  pres de Santa Mata juste a cote du parc Tayrona. Il s'agit d'une plage paradisiaque avec cocotiers, le prix est raisonnable et on peux s'initier au surf grace a Loroley une jeune venue d'Argentine pour ouvrir une ecole de surf. Ambiance Surf et cocotier avec de bonnes vagues. A ne pas manquer !IMGP5740.jpg

 Nous quittons donc momentanément la Colombie, pays coup de cœur de Florent pour la beauté de ses paysages et de sa flore, pour son caractère mystérieux, épargné pour le moment des touristes !

 

IMGP5611

                       

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour a vous tous NELLY nous rend visite et ne manque pas de nous faire vivre votre aventure toujours aussi superbe.sincères amitiées bisous de nelly
Répondre
C
Salut à vous , c'était comment le surf, la plongée les cocotiers? Y a pire comme situation!!!! Faire ses devoirs dans un tel décor un véritable cauchemar n'est-ce pas Hugo? A bientôt pour d'autres<br /> histoires.....BizZzZz à vous les baroudeurs
Répondre
F
sandra mafe nataly fernando los saludandolos desde santa marta (colombia) quisieramos saber como estan, donde se encuentran qu nos cuenten algo de su viaje, desaondoles lo mejor de la vida en esta<br /> aventura tan espectacular<br /> <br /> saludos
Répondre
P
Merci de nous faire partager ces moments et pour vos photos magnifiques. Quand on lit vos textes, on s'évade totalement, et on oublie tout. A chaque fois c'est un régal! Vivement le prochain<br /> article...
Répondre
R
La Colombie est un pays merveilleux: entre l'altiplano et la mer ainsi que les llanos .Ce sont des souvenires inoubliables.Nous avons habité 5 ans à Barranquilla et y avons construit l'Alliance<br /> française .Un peu de mon coeur est resté là-bas en tout cas de nombreux amis qui ont été obligés par la suite de s'expatrier aux USA :sécurité avant tout .Avez - vous traversé la Gajira pour aller<br /> Venézuela :c'est magique mais dangereux .attention à vous .Bises .Anne Marie
Répondre